Entreprises.
Plus d’une entreprise sur deux connaîtra un jour une difficulté. Tensions de trésorerie, perte de contrats stratégiques, pressions bancaires, lourds contentieux etc. Ces situations ne sont pas insurmontables, mais exigent des décisions rapides et un accompagnement adapté.

Mon entreprise est en difficulté, par où dois-je commencer ?
Il convient avant toute chose d'établir un diagnostic complet et précis de la situation financière, économique et juridique de votre entreprise.
Cette analyse permet de comprendre l'origine des difficultés et d'évaluer la viabilité de la structure.
La seconde étape consistera à identifier ensemble la solution la plus adaptée, en gardant pour objectif la préservation de l'activité et des emplois, tout en sécurisant l'avenir de l'entreprise.
Comment choisir entre une sauvegarde et un redressement judiciaire ?
Le choix entre sauvegarde et redressement judiciaire s’effectue dès le diagnostic financier, économique et juridique de votre entreprise.
La constatation d’un état de cessation des paiements oriente généralement vers un redressement judiciaire.
Toutefois, cette décision ne repose pas uniquement sur ce critère : elle est également stratégique, en fonction des perspectives de redressement (continuité ou cession), de la pérennité de l’entreprise et de la stratégie mise en place (par ex. en cas de recours au régime des classes de parties affectées, qui offre des opportunités différentes en sauvegarde et en redressement judiciaire).
Nous accompagnons les dirigeants d’entreprises en difficulté pour sécuriser l’activité, protéger les emplois et mettre en place une stratégie personnalisée.
Un dirigeant peut-il être poursuivi personnellement en cas de "faillite" ?
Les actions en responsabilité contre l'ancien dirigeant sont courantes. Elles peuvent engager son patrimoine personnel (action en responsabilité pour insuffisance d'actif) ou/et impacter son statut personnel (interdiction de gérer, faillite personnelle).
Notre connaissance fine de l'écosystème des entreprises en difficulté et de ses acteurs, à l'origine des actions en responsabilité, nous permet de vous défendre au mieux, en privilégiant une solution amiable lorsque cela sert vos intérêts.
Puis-je avoir recours au régime des classes de parties affectées et quelles solutions ce régime offre-t-il ?
Le régime des classes de parties affectées offre une solution flexible pour organiser le remboursement du passif : il permet de regrouper les créanciers selon la nature et la valeur économique de leurs créances.
Une dérogation peut être accordée, permettant à toutes les entreprises de bénéficier de ce régime, même si les seuils habituels ne sont pas atteints.
Anticiper les difficultés
L’anticipation est la clé d’une restructuration réussie. Elle vous permet de :
- mieux gérer votre trésorerie en bénéficiant notamment de délais ou franchises de paiement
- préserver la confidentialité de vos difficultés grâce à des outils comme le mandat ad hoc ou la conciliation
- sécuriser les relations bancaires et commerciales, en rassurant vos partenaires sur la gestion proactive des difficultés
- maintenir le contrôle du dirigeant sur les choix stratégiques.
Protéger et défendre l'entreprise en DIFFICULTé
Lorsqu’une procédure judiciaire devient nécessaire, nous vous accompagnons dans chacune de ses étapes :
- sauvegarde et redressement judiciaires : protéger l'activité et les emplois, organiser un plan de continuation ou de cession, négocier avec les créanciers, gérer les conflits commerciaux avec les fournisseurs, clients et partenaires stratégiques
- liquidation judiciaire : sécuriser les intérêts de l’entreprise et de ses dirigeants, limiter les risques de mise en cause personnelle.
Accompagner l’après-crise
Nous vous accompagnons dans le rebond entrepreneurial, pour relancer votre activité, restructurer votre capital, accueillir un nouvel actionnaire ou investisseur, et préparer chaque nouvelle phase de développement.
Osez un premier échange
pour comprendre vos enjeux et définir ensemble la meilleure stratégie.



